Coupez le cordon et réinventez votre bien-être grâce à une détox digitale

À l’approche des vacances, l’envie d’être injoignable devient exponentielle. On se promet de laisser son téléphone au fond de son sac, en mode silencieux, mais pas trop loin. Il doit rester à portée de main, car tout y est : le billet d’avion, les réservations, les cartes de paiement, l’heure…(1) Cette connexion incessante a un coût ; la peur irrationnelle de se retrouver sans téléphone portable, qu’on appelle la nomophobie(2)

Aujourd’hui, la déconnexion implique une prise de risque ; le risque de s’ennuyer, de se retrouver seul, de perdre en efficacité et de se mettre à distance du monde. La déconnexion permanente est impossible, mais qu’en est-il pour seulement quelques jours? La désintoxication numérique, ou détox digitale, consiste à s’abstenir volontairement de l’utilisation de dispositifs technologiques tels que les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes intelligentes pendant une période déterminée(3)

Pour se déconnecter du numérique, tous les moyens sont bons! Mon équipe et moi-même en proposons une panoplie dans nos divers articles : la pratique de yoga et méditation, se baigner dans des bains minéraux, faire de la randonnée et des bains de forêt et s’abandonner au camping sauvage. Dans cet article, je te propose trois autres activités et destinations aux États-Unis où tu pourras profiter d’une véritable détox digitale. 


Retraite de bien-être en pleine nature

Le Southern Dharma Retreat Center est situé à Hot Springs, en Caroline du Nord, dans les magnifiques Blue Ridge Mountains. Son objectif est de provoquer un éveil personnel et collectif basé sur la pleine conscience (samadhi), la sagesse (pañña) et l’éthique dans un environnement naturel et éloigné de la technologie, favorisant ainsi l’éveil spirituel(4). Leurs retraites soutiennent la croissance intérieure en s’appuyant sur des pratiques bouddhistes [méditation] et des pratiques contemplatives [prendre conscience de son expérience interne](5).

Environnement paisible

Caractérisé par des collines verdoyantes, des rivières et des ruisseaux clairs ainsi que des forêts de feuillus comprenant des espèces comme des érables, des chênes et des hêtres. La faune est également riche et variée. Les visiteurs peuvent apercevoir des cerfs, des ours noirs, des renards, et une grande variété d’oiseaux, y compris des rapaces comme des faucons et des aigles.

Pratiques de méditation et de contemplation 

Les participants peuvent s’immerger dans des sessions de méditation guidée, de yoga, et de contemplation silencieuse, conçues pour favoriser la paix intérieure et l’éveil spirituel.

Engagement envers l’inclusion et l’équité

Une des valeurs ajoutées uniques du centre est son engagement envers la justice, la diversité, l’équité et l’inclusion. Le centre s’efforce de créer un environnement accueillant pour tous, indépendamment de l’expérience des participants.

Déconnexion numérique complète

Le centre étant situé dans une région reculée, les espaces sont délibérément sans accès Wi-Fi. Aussi, à leur arrivée, les visiteurs reçoivent des conseils sur comment gérer le sevrage technologique et sur les bienfaits de cette déconnexion pour leur bien-être.

Pour ceux qui préfèrent une approche plus active et pratique de la déconnexion numérique, le WildAbundance situé près d’Asheville, est une excellente alternative. Ce centre propose des ateliers immersifs en plein air axés sur la permaculture, les compétences en nature et la vie en harmonie avec l’environnement(6).

Séjour en centre de désintoxication numérique

Situé dans la pittoresque vallée de l’Hudson, l’Omega Institute se trouve à Rhinebeck, New York. Il est entouré de forêts denses, de lacs paisibles et de sentiers de randonnée idéals pour ceux et celles qui cherchent à se déconnecter du tumulte quotidien. L’atmosphère est empreinte de tranquillité et de bien-être encourageant la pleine conscience et la connexion avec la nature(7)

L’Omega Institute est particulièrement apprécié pour la diversité de ses programmes couvrant des domaines tels que la santé et le bien-être, la spiritualité, le développement personnel, l’art et la créativité, tous dirigés par des enseignants et de experts de renommée mondiale. Il offre des opportunités de réseautage avec des pairs partageant les mêmes idées, ainsi qu’avec des mentors et des leaders d’opinion. Ces interactions peuvent être particulièrement bénéfiques pour les jeunes cherchant à développer leur carrière et leurs intérêts personnels​(8).

Avec ses programmes diversifiés, son engagement envers la durabilité, et son ambiance communautaire, Omega offre une expérience de retraite enrichissante et transformative idéale pour déconnecter du monde numérique et se reconnecter avec soi-même et la nature.

Retraite de pleine conscience et massage thaï et ayurvédique

Entouré par les collines verdoyantes et les paysages sereins du comté de Marin, le Spirit Rock Meditation Center situé à Woodacre en Californie offre à ses visiteurs un refuge pour se retirer de l’hyperconnexion et se plonger dans des pratiques méditatives. 

Ce centre en particulier est reconnu pour ses enseignements bouddhistes profonds et authentiques, avec des retraites et des programmes dirigés par des enseignants expérimentés et respectés dans la tradition de la méditation Vipassana (insight meditation)(9). Il se démarque par ses retraites de silence, permettant aux participants de s’abandonner dans un espace de silence total, favorisant une introspection profonde et une déconnexion complète des distractions extérieures, y compris les appareils numériques. 

Le Spirit Rock Meditation Center propose également des massages thaï comme complément à ses programmes de méditation aidant les participants à relâcher les tensions physiques accumulées et à approfondir leur expérience de pleine conscience. Les thérapeutes utilisent des techniques traditionnelles de massage thaï, incluant des étirements assistés, des pressions rythmées et des manipulations articulaires douces, visant à équilibrer les lignes d’énergie du corps et à améliorer la flexibilité et la circulation(9).

Vous pourriez également apprécier le massage ayurvédique chez Surya Spa, à Malibu, Californie. Ce style de massage consiste en une pratique de bien-être ancienne qui utilise des huiles chaudes et des techniques spécifiques pour équilibrer les doshas (les énergies corporelles). Chez Surya Spa, chaque traitement est personnalisé selon les besoins individuels, intégrant des méthodes telles que l’Abhyanga (massage à l’huile) et le Shirodhara (verser de l’huile chaude sur le front), pour favoriser la détente profonde et la désintoxication du corps et de l’esprit(10).


Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser le contenu d’un site web pour qu’il apparaisse en haut des résultats des moteurs de recherche, de sorte que les contenus les plus pertinents à votre recherche soient le plus facilement accessibles. Lorsque vous entrez des mots-clés dans la barre de recherche, des algorithmes scannent des milliards de pages pour trouver les correspondances les plus pertinentes. Utilisez des mots-clés spécifiques tels que centre de bien-être sans technologie, séjour de déconnexion numérique ou détox digitale USA pour augmenter vos chances de trouver d’autres destinations qui offrent des expériences de détox numérique et de bien-être similaires à celles que vous je vous ai présenté dans cet article(11).


Maude Gariépy

Moi c’est Maude! Je suis toujours en quête de nouvelles aventures pour me déconnecter de la routine quotidienne et des écrans omniprésents à l’école et au travail. Quand je voyage, c’est avant tout pour me ressourcer et prendre soin de moi. Mes articles vous feront découvrir des escapades incontournables aux États-Unis afin que vous puissiez, à votre tour, trouver cette tranquillité d’esprit et renouer avec vous-même. 

Sources bibliographiques

1.     Carrier L, Dubé I. Le mirage de la déconnexion. La Presse [Internet]. 18 juin 2023 [cité 2 juill 2024]; Disponible sur: https://www.lapresse.ca/contexte/2023-06-18/le-mirage-de-la-deconnexion.php

2.     Livi [Internet]. 2024 [cité 2 juill 2024]. Nomophobie : comment reconnaître l’addiction au téléphone portable ? Disponible sur: https://www.livi.fr/en-bonne-sante/nomophobie-comment-reconnaitre-l-addiction-au-telephone-portable/

3.     Détox digitale : bienfaits, comment faire pour décrocher des écrans ? [Internet]. 2023 [cité 2 juill 2024]. Disponible sur: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2854449-digital-detox-definition-bienfaits-comment-faire/

4.     About | Southern Dharma Retreat Center [Internet]. [cité 3 juill 2024]. Disponible sur: https://southerndharma.org/about/

5.     Devault A. L’application de la pleine conscience à la pratique et à la formation en travail social. 2014; 

6.     Wild Abundance [Internet]. [cité 3 juill 2024]. In Person Classes Archive. Disponible sur: https://www.wildabundance.net/in-person-classes/

7.     Omega Institute for Holistic Studies. In: Wikipedia [Internet]. 2024 [cité 3 juill 2024]. Disponible sur: https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Omega_Institute_for_Holistic_Studies&oldid=1221574037

8.     eomega.org [Internet]. [cité 3 juill 2024]. What We Do. Disponible sur: https://www.eomega.org/our-work/overview/what-we-do

9.     Spirit Rock [Internet]. [cité 3 juill 2024]. About Us. Disponible sur: https://www.spiritrock.org/about

10.  Surya [Internet]. [cité 3 juill 2024]. The Leaders Of Modern Ayurveda. Disponible sur: https://suryawellness.com/pages/wellness-package

11. Jonathan Houle (2024). MAR455 – Commerce électronique, Séance 8 (Marketing numérique – Référencement naturel), [Power Point], Université de Sherbrooke.


Commentaires

2 réponses à “Coupez le cordon et réinventez votre bien-être grâce à une détox digitale”

  1. Avatar de Sylvie Lafleur
    Sylvie Lafleur

    Je constate avec votre article que nous avons tous besoin d’une pause, nous avons qu’à choisir une ou l’autre de vos destinations Detox…

  2. Avatar de Kim Gariépy
    Kim Gariépy

    Article super intéressant ! La technologie est à la fois une invention efficace et un fléeau pour la société. Les idées lancés dans cet article me donnent réellement envie de me déconnecter. J’aurais souhaité voir d’autres options de détox de d’autres états américains, afin d’offrir un parcours intéressant et exhaustif pour les voyageurs en long séjour ! Mais je dois dire que le concept de la déconnexion avec la technologie est fortement aligné à celui-ci du bien-être, car c’est en s’éloignant des appareils technologiques qu’on prend réellement le temps d’apprécier les petites choses de la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *