Musée art architecture États-Unis

Mon top 3 des musées américains : de l’art à l’innovation

Ça nous est tous déjà arrivé de planifier des vacances à l’avance, et au moment de celles-ci, des imprévus nous tombent sur le nez ; la température nous joue des tours, des énormes files d’attentes, votre souper de la veille a malheureusement mal passé… Vous voyez ce que je veux dire. Parfois, c’est aussi agréable de voyager plus lentement, de prendre le temps d’explorer plus tranquillement. C’est dans tous ces moments-là que j’aime me tourner vers les musées : joindre l’utile à l’agréable en apprenant sur des sujets qui m’intéressent, à mon propre rythme. 

Sans plus tarder, voici mon palmarès des musées que j’ai le plus appréciés lors de mes voyages aux États-Unis!

3e position : le musée Shelburne, Shelburne, Vermont

J’ai eu la chance de visiter le musée Shelburne à deux reprises dans les six dernières années avec mon copain et sa famille qui réside au Vermont. Ce musée a une particularité très intéressante : il est composé de 39 structures indépendantes sur un grand terrain de 45 acres, nous permettant d’explorer et de se submerger dans l’histoire, l’art et le design américains d’une façon unique.

Lors de ma première visite, en mars 2019, j’ai visité les quelques pavillons ouverts – n’étant pas dans la haute saison, ce n’est pas l’entièreté du site qui était accessible aux visiteurs. Malgré cela, j’ai eu la chance de voir des expositions d’arts visuels et d’admirer l’architecture des différents pavillons sur le site.

© Shelburne Museum
© Facebook – Shelburne Museum

Lors de ma deuxième visite, en décembre 2023, j’ai eu la chance d’accompagner la famille de la tante à mon copain pour l’exposition hivernale Lumières d’hiver, pour laquelle une grande partie des pavillons sont décorés et presqu’entièrement couverts de lumières de Noël (à la Illumi de Laval, pour référence). C’était un moment absolument magique, et nous n’étions clairement pas les seuls émerveillés par la beauté des installations et des lumières. C’est une activité parfaite à faire en famille, avec ou sans enfants, entre amis ou entre amoureux!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le musée Shelburne, vous pouvez consulter son site web juste ici.

Il est facilement naviguable et vous permettra aussi d’acheter vos billets à l’avance en ligne.

2e position : le musée Henry Ford, Dearborn, Michigan

Que vous soyez fan de la grande marque de voitures Ford, fervent amateur de l’histoire des transports, ou simplement curieux de nature, le musée Henry Ford saura certainement vous marquer! 

Dès mon arrivée au musée, j’ai eu des frissons : voir tous ces véhicules et machines partout autour de moi, tous plus innovantes les uns que les autres, mais surtout si importants dans notre histoire et notre évolution jusqu’aujourd’hui, c’est un sentiment positivement étrange! C’était fou pour moi de penser que tout ce que je voyais avait déjà été opéré par des humains, mais aussi considéré comme la fine pointe de la technologie à un certain moment ; nous en avons fait, du chemin!

© Auto Trader

Le musée de l’innovation américaine qu’est le musée Henry Ford regorge d’artéfacts qu’il n’est pas possible de voir ailleurs : des dizaines de modèles de voitures, des machines à valeurs, des avions, une réplique du laboratoire de Thomas Edison, et même le fameux autobus où Rosa Parks s’est frayée un chemin dans l’histoire.

© Exploration America

Sept ans plus tard, j’ai encore le sourire aux lèvres en me remémorant ma visite pour vous la raconter ici. Ça été une expérience absolument impressionnante et marquante que j’aimerais définitivement revivre si l’opportunité s’offre à moi.

Le musée étant séparé en deux parties, soit la section Musée et la section Village, plusieurs types de billets s’offrent à vous, se situant entre 38$ et 60$ américains pour l’admission générale 12 ans et plus. Les billets sont facilement achetables à l’avance grâce au système d’achat en ligne disponible sur le site web du musée Henry Ford. Vous y trouverez toute l’information qu’il vous faut pour planifier votre visite et vous assurer de ne rien manquer!

1ère position : musée The Broad, Los Angeles, Californie

Ayant visité Los Angeles en plein mois de janvier, j’ai eu la chance d’avoir des températures agréables et du soleil la majorité de mon séjour. Mon copain et moi avions décidé d’explorer le centre-ville de Los Angeles à pieds, et nous nous sommes arrêté au musée d’arts visuels The Broad.

Avant même d’y entrer, je suis tombée en amour avec le musée par son architecture absolument unique et ambitieuse (d’ailleurs, si l’architecture, ça t’allume comme moi, consulte mon article sur mes coups cœurs architecturaux juste ici!). Tellement que j’en suis repartie avec une impression d’un dessin de sa structure en souvenir!

© The Broad
© LiteLab

Dans la collection permanente du musée, on retrouve des œuvres d’artistes bien connus tels que Keith Haring, Roy Lichtenstein et Andy Warhol. Que ce soit des tableaux ou des sculptures plus grandes que nature, j’ai été fascinée par les œuvres qui m’entouraient, j’étais dans un monde artistique singulier et extravagant, marquant.

Ma visite a duré environ deux heures, en prenant le temps d’admirer toutes les œuvres de mes artistes coups de cœur, d’essayer la salle des miroirs infinis et de prendre pleins de photos souvenir que je chéris encore à ce jour ; définitivement un endroit marquant de toutes mes aventures aux États-Unis!

Si j’ai piqué votre curiosité ou que vous souhaitez en apprendre plus sur le musée, rendez-vous sur leur site web juste ici! L’admission générale au musée est gratuite – youpiii! – et j’ai été très satisfaite de ma recherche sur son site web. J’ai facilement trouvé les informations que je cherchais comme l’adresse, les heures d’ouverture et les expositions en cours.

Visiter des musées, c’est un beau moment pour apprendre, mais aussi pour se ressourcer, passer du temps avec les gens avec qui nous partageons des intérêts,ou encore avec nous-même pour notre propre plaisir personnel. 

Ceci était mon top 3 de mes musées préférés, j’espère que mes expériences vous auront inspiré!

Restez à l’affût, je vous partage mes autres musées coups de cœur dans les prochains jours! D’ici-là, dites-moi, quel est TON musée incontournable des États-Unis? Laisse-moi savoir en commentaires plus bas!


Mélodie Brossard

Bonjour, moi c’est Mélodie! Je suis également diplômée des Techniques de tourisme et je suis complètement tombée en amour avec la culture des États-Unis. Tellement, que j’y ai trouvé mon partenaire de vie! Que ce soit leurs histoires palpitantes, leurs joyaux architecturaux uniques, ou leur panoplie de festivals plus amusants les uns que les autres, je pourrais vous parler de mes destinations américaines préférées longtemps.


Commentaires

Une réponse à “Mon top 3 des musées américains : de l’art à l’innovation”

  1. Avatar de Kim Gariépy
    Kim Gariépy

    J’ai particulièrement aimé cet article, car j’ai l’impression que les musées sont trop souvent sous-estimés, alors qu’ils renferment une richesse parfois culturelle, parfois historique, créant des souvenirs mémorables, comme les musées décrits dans cet article ont su émerveiller Mélodie ! Bien qu’ils ne rejoignent pas nécessairement mon champ d’intérêt, j’ai senti à travers l’article qu’il suffit de trouver des musées qui sauront éveiller notre curiosité et qui nous incitera à porter un regard critique sur ce que nous serions amenés à découvrir, sans oublier que les États-Unis sont un pays à part entière détenant une panoplie de cultures diversifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *