une virée culturelle américaine festive!

Une virée culturelle américaine festive!

Quand je voyage, j’aime voir l’authenticité et l’essence même de la destination que je visite, et de sa population, son histoire. Quoi de mieux pour découvrir les multiples cultures qui constituent la grande culture américaine que de célébrer ces événements avec elles! 

Je vous amène un peu partout dans les États-Unis pour mettre en lumière mes destinations coup de coeur qui vous plongeront certainement dans un tout nouveau monde!

4th of July : Fête de l’indépendance américaine

Parce que que seraient la culture des États-Unis sans ses fameuses célébrations de la liberté!

Date : 4 juillet

Lieu : À travers les États-Unis, avec des célébrations majeures dans des villes comme Washington D.C., New York

Description : Jour commémorant l’adoption de la Déclaration de l’indépendance du 4 juillet 1776, marquant officiellement la séparation entre les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Rétrospective culturelle : Comme notre chère fête nationale, la Saint-Jean-Baptiste, la fête de l’indépendance américaine célèbre la création des États-Unis. 

Les célébrations : Nos voisins américains célèbrent le 4th of July comme nous fêtons la Saint-Jean-Baptiste : spectacles pyrotechniques, parades, concerts et rassemblements festifs, moment barbecue entre amis. C’est le moment de célébrer à fond et de profiter de votre été!

Mardi Gras

Date : février ou mars, avant le Carême.

Lieu : Nouvelle-Orléans, Louisiane

Description : La fête du Mardi Gras est reconnue pour ses défilés extravagants hauts en couleurs, ses chars allégoriques, ses ensembles musicaux ainsi que les traditions locales.

Rétrospective Culturelle : Les racines de la célébration du Mardi Gras comme nous les connaissons remontent à l’Europe médiévale du 17e et 18e siècle. Les festivités traditionnelles du Boeuf Gras ont ensuite suivi la France dans ses colonies. La première référence au « carnaval » de Mardi Gras figure dans un rapport de 1781 adressé à la direction de la colonie espagnole. 

Les célébrations : Les festivités du Mardi gras à La Nouvelle-Orléans démarrent dès le vendredi précédant le jour J avec les parades comme Endymion (samedi), Bacchus (dimanche), Zulu et Rex (le jour même). Chaque soir, Bourbon Street et le Vieux Carré français s’animent de fêtes dans les bars et discothèques. Pour une expérience authentique, découvrez Frenchmen Street ou Magazine Street, chéris des habitants.

Burning Man

Date : fin août – début septembre

Lieu : Nouvelle-Orléans, Louisiane

Description : La fête du Mardi Gras est reconnue pour ses défilés extravagants hauts en couleurs, ses chars allégoriques, ses ensembles musicaux ainsi que les traditions locales.

Rétrospective Culturelle : Burning Man a commencé en 1986 à San Francisco et a depuis grandi pour devenir l’un des événements les plus uniques au monde. Il prône des principes tels que l’inclusion, l’auto-suffisance, et la participation active. 

Les célébrations : Pendant une semaine, les participants créent une ville éphémère appelée Black Rock City, construisant des installations artistiques, des thèmes de camps, et des véhicules artistiquement modifiés. Le point culminant est la brûlure de l’immense statue en bois du Burning Man. Les activités incluent des performances artistiques, des spectacles de feu, des concerts, des ateliers, et des célébrations communautaires. Allez vous immerger dans une nouvelle communauté dépaysante!

Albuquerque International Balloon Fiesta

Date : Début octobre

Lieu : Albuquerque, Nouveau-Mexique

Description : L’Albuquerque International Balloon Fiesta est le plus grand festival de montgolfières au monde, avec des centaines de montgolfières colorées qui envahissent le ciel du Nouveau-Mexique..

Rétrospective Culturelle : La création de la première fête du ballon a eu lieu dans le cadre de l’organisation du 50e anniversaire de la station de télévision KOB au printemps suivant. Susan Johnson, alors directrice de la promotion de la station, cherchait la pièce de conviction pour bien souligner ce jalon de l’entreprise. Depuis, ce festival est devenu une tradition annuelle par son énorme succès mondial.

Les célébrations : Pendant neuf jours, les visiteurs peuvent admirer le spectacle des montgolfières décollant au lever du soleil, souvent accompagné de musique live et de nourriture locale. La pièce de résistance : l’ascension de masse, où des centaines de montgolfières s’envolent simultanément. Il y a aussi des compétitions de précision de montgolfières et des spectacles nocturnes où les montgolfières sont illuminées par leurs brûleurs ; une expérience visuelle hors du commun vous attend!


Mélodie Brossard

Bonjour, moi c’est Mélodie! Je suis également diplômée des Techniques de tourisme et je suis complètement tombée en amour avec la culture des États-Unis. Tellement, que j’y ai trouvé mon partenaire de vie! Que ce soit leurs histoires palpitantes, leurs joyaux architecturaux uniques, ou leur panoplie de festivals plus amusants les uns que les autres, je pourrais vous parler de mes destinations américaines préférées longtemps.


Commentaires

Une réponse à “Une virée culturelle américaine festive!”

  1. Avatar de Sylvie Lafleur
    Sylvie Lafleur

    Définitivement pour moi, vous m’avez conquise pour La Louisianne et son Mardi Gras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *